Passion cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum où l'amour des chevaux est roi
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Maladie du cheval.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bidimouille

Bidimouille


Messages : 483
Date d'inscription : 13/12/2012
Localisation : Au pays des mules volantes et vertes qui chantes "I can be, I can fly !" :p

Maladie du cheval. Empty
MessageSujet: Maladie du cheval.   Maladie du cheval. Icon_minitimeLun 29 Avr - 20:24

Alors désolé si ce n'est pas dans la bonne partie Wink
Voilà je trouve important de parler des maladies des chevaux en tout genre rare ou pas.
Je vous propose de mettre ici les différentes maladies qu'un cheval pourrait attraper avec ce qui pourrait causer la maladie, les symptômes, comment réagir, et la prévention pour éviter la maladie. Bon bien sur pas faire un pavé :p
Voilà j'espère que cela vous intéressera. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mylène
Admin
Mylène


Messages : 752
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 26
Localisation : Dans les Landes avec mes chevaux

Maladie du cheval. Empty
MessageSujet: Re: Maladie du cheval.   Maladie du cheval. Icon_minitimeMar 30 Avr - 8:57

Bonne idée. je vais préparer ça pour ce soir ou demain Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://passionetho.forumactif.org
Bidimouille

Bidimouille


Messages : 483
Date d'inscription : 13/12/2012
Localisation : Au pays des mules volantes et vertes qui chantes "I can be, I can fly !" :p

Maladie du cheval. Empty
MessageSujet: Re: Maladie du cheval.   Maladie du cheval. Icon_minitimeMar 30 Avr - 15:55

Chouette si ça intéresse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Okapy

Okapy


Messages : 169
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 29

Maladie du cheval. Empty
MessageSujet: Re: Maladie du cheval.   Maladie du cheval. Icon_minitimeMar 30 Avr - 22:49

Je trouve aussi l'idée très bonne.

Personnellement, je vais vous parler de la fourbure. Grâce à Délice, j'ai appris pas mal de choses sur cette maladie, donc autant les partager.

Alors, tout d'abord, il faut savoir que la fourbure est une maladie assez courante, c'est la deuxième cause de mortalité après les coliques (il me semble).

En bref :


La fourbure est une maladie qui agit sur les reins et se répercutent sur les pieds des chevaux.

Les causes de la fourbure :

La fourbure peut être contractée par pas mal de causes, la plus connue étant une alimentation trop riche. Ce sont souvent des poneys qui sont touchés comme ils sont très (trop) gourmands et elle survient souvent au printemps ou en automne, là où l'herbe est la plus grasse. Elle peut aussi survenir après un poulinage.

Le mécanisme de la fourbure :


Tout ce que le cheval mange arrive dans ses reins. Lorsqu'il mange trop, ses reins n'arrivent plus à tout filtrer et cela libère des toxines qui entrent dans le sang. Le sang devient alors plus épais, et donc plus difficiles à pomper. Lorsque son sang arrive donc dans ses jambes, il n'arrive plus à remonter normalement, et cela créait des douleurs et des inflammations du pied.

Les symptômes de la fourbure :

La fourbure est très douloureuse pour le cheval qui va se mettre à boiter. Cependant, les premiers signes sont souvent un cheval campé sur ses talons, afin de soulager sa pince. Cependant, ce geste a pour effet de modifier l'alignement de ses pieds et de faire basculer sa troisième phalange.

Comment la soigner ?

Pour traiter la fourbure, il faut traiter la cause directement, c'est-à-dire le plus souvent, mettre le cheval à la diète complète.

On peut aussi, pour soulager les pinces, mettre des fers à l'envers. Ces fers n'appuient pas du tout sur la pince, et le cheval ne se cambrera donc plus sur les talons. Cependant, certains préfèrent laisser pieds nus afin de stimuler le métabolisme naturel du cheval.

Cependant, un cheval fourbu le sera toute sa vie, donc il est très important de surveiller de près son alimentation après sa première crise.

Edit : un conseil donné par un maréchal pour aider à soigner la fourbure : donner de la bière pour aider les reins. Délice est restée sous cure de bière pendant dix ou quinze jours, je sais plus exactement, et ça l'a bien aidé. Par contre pour lui donner, dur dur xD


Dernière édition par Okapy le Jeu 2 Mai - 21:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bidimouille

Bidimouille


Messages : 483
Date d'inscription : 13/12/2012
Localisation : Au pays des mules volantes et vertes qui chantes "I can be, I can fly !" :p

Maladie du cheval. Empty
MessageSujet: Re: Maladie du cheval.   Maladie du cheval. Icon_minitimeMer 1 Mai - 7:18

Super intéressant merci Very Happy!
Eponine aussi avait des fourbures Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mylène
Admin
Mylène


Messages : 752
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 26
Localisation : Dans les Landes avec mes chevaux

Maladie du cheval. Empty
MessageSujet: Re: Maladie du cheval.   Maladie du cheval. Icon_minitimeMer 1 Mai - 10:07

Merci, ça peut toujours servir. je connaissais la fourbure, mais je savais pas ce que c'était vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
https://passionetho.forumactif.org
Okapy

Okapy


Messages : 169
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 29

Maladie du cheval. Empty
MessageSujet: Re: Maladie du cheval.   Maladie du cheval. Icon_minitimeMer 1 Mai - 22:12

De rien (:

Si quelqu'un pouvait parler des coliques, ce serait intéressant, personnellement D. m'en a jamais fait, donc je peux en parler mais c'est pas vraiment du vécu.
Revenir en haut Aller en bas
Mylène
Admin
Mylène


Messages : 752
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 26
Localisation : Dans les Landes avec mes chevaux

Maladie du cheval. Empty
MessageSujet: Re: Maladie du cheval.   Maladie du cheval. Icon_minitimeJeu 2 Mai - 9:27

c'est ce que je voulais faire, mais pareil, c'est pas du vécu. En fait, mes chevaux ne sont jamais tombés malade (Texan nous a fait une dépression une fois, mais c'est tout)
Revenir en haut Aller en bas
https://passionetho.forumactif.org
Bidimouille

Bidimouille


Messages : 483
Date d'inscription : 13/12/2012
Localisation : Au pays des mules volantes et vertes qui chantes "I can be, I can fly !" :p

Maladie du cheval. Empty
MessageSujet: Re: Maladie du cheval.   Maladie du cheval. Icon_minitimeJeu 2 Mai - 16:03

Je m'en occupe mais se week-end Wink
Revenir en haut Aller en bas
Okapy

Okapy


Messages : 169
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 29

Maladie du cheval. Empty
MessageSujet: Re: Maladie du cheval.   Maladie du cheval. Icon_minitimeJeu 2 Mai - 21:39

Super Bidimouille (:
Revenir en haut Aller en bas
Okapy

Okapy


Messages : 169
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 29

Maladie du cheval. Empty
MessageSujet: Re: Maladie du cheval.   Maladie du cheval. Icon_minitimeJeu 2 Mai - 21:56

J'ai édité mon post sur la fourbure avec une petite anecdote x)
Revenir en haut Aller en bas
Mylène
Admin
Mylène


Messages : 752
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 26
Localisation : Dans les Landes avec mes chevaux

Maladie du cheval. Empty
MessageSujet: Re: Maladie du cheval.   Maladie du cheval. Icon_minitimeJeu 2 Mai - 22:02

Trop fort le coup de la bière! J'avais lu dans un revu médical (pour chevaux bien sûr!) que la bière permet aussi de rendre le poil soyeux, doux et brillant. C'est tout bénéf quoi!
Revenir en haut Aller en bas
https://passionetho.forumactif.org
Okapy

Okapy


Messages : 169
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 29

Maladie du cheval. Empty
MessageSujet: Re: Maladie du cheval.   Maladie du cheval. Icon_minitimeVen 3 Mai - 10:29

Tiens, ça je ne savais pas par contre !
Revenir en haut Aller en bas
Bidimouille

Bidimouille


Messages : 483
Date d'inscription : 13/12/2012
Localisation : Au pays des mules volantes et vertes qui chantes "I can be, I can fly !" :p

Maladie du cheval. Empty
MessageSujet: Re: Maladie du cheval.   Maladie du cheval. Icon_minitimeSam 4 Mai - 19:44

De la bière xD
Je m'occupe des coliques demain Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mylène
Admin
Mylène


Messages : 752
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 26
Localisation : Dans les Landes avec mes chevaux

Maladie du cheval. Empty
MessageSujet: Re: Maladie du cheval.   Maladie du cheval. Icon_minitimeSam 4 Mai - 20:10

OK merci beaucoup Bidimouille. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://passionetho.forumactif.org
Bidimouille

Bidimouille


Messages : 483
Date d'inscription : 13/12/2012
Localisation : Au pays des mules volantes et vertes qui chantes "I can be, I can fly !" :p

Maladie du cheval. Empty
MessageSujet: Re: Maladie du cheval.   Maladie du cheval. Icon_minitimeVen 24 Mai - 17:36

Désolé je vraiment en retard :S
Les coliques :
Les coliques sont purement et simplement des douleurs dans l’estomac et les intestins. Ce n’est pas une maladie.
Quelques causes des coliques :
-trop grosse quantité de nourriture digérée
-Changement brutal de nourriture
-infection de vers pouvant interrompre le transit
-Horaires des repas ( ex un repas important avant de travailler )
-Torsions des intestins
Signe des coliques :
-Le cheval peut ne pas manger ni boire
-Il gratte le sol, transpire il fait comme s’il voulait faire pipi
- Aucun gargouillement ne se fait entendre.
-Son rythme cardiaque augement ainsi que son rythme de respiration.
-Plus les coliques avancent le cheval va commencer à regarder son ventre
- Lorsque la douleur augmente le cheval se couche, se lève et se recouche ainsi de suite et peut se donner des coups dans le ventre.
Que faire ?
Ne surtout pas laisser son cheval se coucher ni se rouler car le fait de se coucher occasionne une torsion des intestins pouvant être fatal pour le cheval !
Il faut le faire marcher en attendant le véto.
Comment éviter les coliques ?
Que le cheval soit dans un environnement sain et ai de la nourriture adapté et bien dosé, vermifugé régulièrement, de l’eau propre, plusieurs petit repas par jours, des aliments de bonne qualité, vérifié l’état des dents, de l’exercice régulier.

Revenir en haut Aller en bas
Okapy

Okapy


Messages : 169
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 29

Maladie du cheval. Empty
MessageSujet: Re: Maladie du cheval.   Maladie du cheval. Icon_minitimeSam 25 Mai - 8:34

Pas grave pour le retard, très bonne synthèse !
Revenir en haut Aller en bas
Bidimouille

Bidimouille


Messages : 483
Date d'inscription : 13/12/2012
Localisation : Au pays des mules volantes et vertes qui chantes "I can be, I can fly !" :p

Maladie du cheval. Empty
MessageSujet: Re: Maladie du cheval.   Maladie du cheval. Icon_minitimeSam 25 Mai - 9:25

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maladie du cheval. Empty
MessageSujet: Re: Maladie du cheval.   Maladie du cheval. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maladie du cheval.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Placer son cheval
» Attraper votre cheval au pré...pas si facile
» Chutes de cheval et autres bêtisier sur le net!
» Pour que le cheval ait une haleine fraiche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion cheval :: La vie du cheval :: Petit conseil-
Sauter vers: